LE CHN
THE FRENCH RC
Son rôle

Bien souvent, les données d’espèces occasionnelles sont encore considérées comme anecdotiques. Et c’est souvent vrai à un moment donné et à l’échelle locale ! En revanche, lorsqu’elle entre dans un jeu de données élargi dans le temps et l’espace, chaque donnée peut contribuer à la meilleure connaissance du statut d'une espèce et de son évolution. Le pattern d’apparition d’une espèce en marge de son aire de répartition peut effectivement apporter des informations précieuses sur les modifications qui affectent sa population dans son ensemble. La vocation première du CHN est donc de tenir à jour une base de données concernant les espèces observées occasionnellement en France, d’en garantir la fiabilité et de mettre ces informations à la disposition de tous. Pour cela, le CHN effectue : 

  • Un examen de chaque donnée d’espèces rares sur la base d’une fiche descriptive rédigée par le ou les observateurs. Le CHN se prononce en fonction de cette description et d’éventuels documents iconographiques ou sonores joints, en utilisant les critères d'identification les plus récents, publiés dans les ouvrages ou les revues spécialisés sur le sujet. La connaissance de terrain qu'a chaque membre du CHN entre évidemment en ligne de compte pour l'appréciation de la description.

  • Une compilation des données homologuées, de façon à produire une synthèse annuelle couvrant la France métropolitaine. Chaque donnée homologuée est ainsi publiée dans le rapport annuel du CHN (dans la revue Ornithos) et peut donc servir de référence à la communauté ornithologique française et internationale. 

  • Une mise à jour régulière de la base de données, désormais consultable en ligne. Des extractions sont réalisées très régulièrement, par exemple à destination de personnes souhaitant produire des analyses à l’échelle européenne. 

Enfin, au travers de publications diverses et des avis qu’il peut formuler en réponse aux demandes d’information qui lui sont adressées, le CHN tente aussi de contribuer à l’amélioration de la connaissance des critères d’identification des espèces rares.


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos