LE CHN
THE FRENCH RC
Les membres du CHN

Depuis sa création en 1983, après appel à candidature publié dans chacun des rapports annuels, un membre était coopté chaque année par ses collègues pour une période de neuf ans. En juin 2012, le CHN a décidé de modifier ce mode de fonctionnement, de façon à rendre la composition du Comité plus fluide. Ainsi, chaque année verra désormais entrer et sortir deux membres, pour des mandats d'une durée de cinq ans.

Les nouveaux membres sont généralement choisis en premier lieu pour leurs compétences ornithologiques, mais également pour leurs qualités relationnelles, que ce soit en interne ou au sein de la communauté ornithologique. Plus précisément, une fois par an, chaque membre en place donne les noms de deux ornithologues qu'il souhaiterait voir entrer au CHN. Un décompte est ensuite effectué, puis les personnes proposées sont ensuite contactées par le Secrétaire par ordre décroissant du nombre de fois qu'elles ont été citées, jusqu'à obtention de deux acceptations du poste. Depuis sa création en 1983, 51 personnes différentes se sont relayées dans la composition du CHN


À l'échéance de son mandat, un membre doit attendre un an avant de pouvoir éventuellement représenter sa candidature. De même, un membre ne peut être désigné à la Présidence que huit ans au maximum. Lors de chaque réunion plénière, le CHN élit en son sein un Président et un Secrétaire. 
 
La majeure partie du fonctionnement du Comité repose sur les épaules du Secrétaire, qui en est sans nul doute le pivot. Sa mission première consiste à faire circuler les fiches. Il est par ailleurs chargé de la manipulation de la base de données, de la rédaction du rapport annuel et des réponses aux demandes de données. C’est enfin le Secrétaire qui assure le contact avec les ornithologues. 
 
Le rôle du Président est d'assurer la bonne cohésion du CHN, d'être en contact avec chacun des membres ainsi qu'avec nos différents partenaires institutionnels et financeurs. Il recherche et contacte des experts dans les cas difficiles où le CHN n'a pu trancher et assure les liens entre le Comité et l'AERC. 
 
Les membres du CHN, quant à eux, assistent au gré de leurs possibilités le Secrétaire et le Président dans leurs missions, ils participent une fois par an à la séance plénière du CHN, ils contribuent à le faire connaître autour d'eux et sollicitent localement des observateurs pour rédiger des fiches. 
 
Après la réunion plénière de juillet 2017, le CHN était composé de : Jean-François BLANC, Pierre-André CROCHET, Alain DE BROYER, Quentin DUPRIEZ, Julien GONIN, Frédéric JIGUET (Président), Sébastien PROVOST, Sébastien REEBER (Secrétaire), Hugo TOUZÉ (adjoint au secrétariat, non-votant), Frédéric VEYRUNES et Maxime ZUCCA.


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos