Base de données
Online database
Consulter

Envoyer une fiche
Send a form
Envoyer

Saisir et consulter en ligne
sur oiseaux-rares.fr
Rare birds on-line
Accéder

Informations récentes

Révision des données continentales de la Fauvette sarde (Sylvia sarda)


Publié le 11 avril 2011

 
Suite aux recommandations de l’AERC-TAC, la sous-espèce balearica de la Fauvette sarde a été élevée au rang d’espèce et s’appelle désormais Fauvette des Baléares (Sylvia balearica) (V. Jiguet F. & la CAF in Ornithos 11-5 : 234). Cette situation amène des interrogations sur l’identité des oiseaux qui s’égarent occasionnellement sur les côtes de Provence et plus encore du Languedoc-Roussillon, même si au contraire de la Fauvette sarde, la Fauvette des Baléares est réputée sédentaire.

Il existe 24 mentions continentales de la Fauvette sarde, nicheuse commune en Corse, homologuées en France. Les côtes de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ont accueilli un total de 17 oiseaux (huit dans les Alpes-Maritimes, six dans les Bouches-du-Rhône et trois dans le Var) et un autre a été observé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Six autres mentions proviennent du Languedoc-Roussillon : une du Gard, deux des Pyrénées-Orientales et trois de l’Aude. Il n’existe en revanche aucune mention de Fauvette des Baléares dans notre pays.

S’il est probable que les oiseaux de l’est provençal viennent bien de Corse, la provenance des oiseaux languedociens soulève davantage de questions. En effet, les Baléares sont plus proches des côtes du Roussillon que ne l’est la Corse.

Pour cette raison, les données françaises de cette espèce seront toutes révisées prochainement par le CHN, afin de savoir s’il est possible de les attribuer à sarda ou a à balearica. Dans le cas contraire, elles devront être considérées comme appartenant à une catégorie mixte comprenant les deux espèces. Les résultats de ce travail seront communiqués en fin d’année 2011.

Il convient enfin de souligner l’importance des différences de vocalisation entre les deux taxons (cri et chant), et donc l’intérêt qu’aurait tout enregistrement effectué dans le cadre de nouvelles rencontres avec cette espèce en France…



Voir toutes les actualités


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos