COORDONNÉES
CONTACT

CHN c/o LPO
Les Fonderies Royales
BP 90263
17305 Rochefort

Email: homologation.chn@gmail.com

FAQ

Quel est le rôle du CHN ?


La vocation première du CHN est donc de tenir à jour une base de données concernant les espèces d’oiseaux observées occasionnellement en France, d’en garantir la fiabilité et de mettre ces informations à la disposition de tous. [lire la page « son rôle » pour en savoir plus]
J’ai vu une espèce occasionnelle, que dois-je faire ?
En premier lieu, et si vous ne l’avez pas déjà fait, il est toujours utile d’alerter d’autres ornithologues que vous connaissez ou non, par exemple par le biais de forums électroniques tels que « coches-fr » (http://fr.groups.yahoo.com/group/coches-fr/) ou du portail « oiseaux rares ». Cela permettra souvent de confirmer votre identification, et aussi de partager votre découverte ! Après vous être assuré(e) que les observations de l’espèce en question sont bien soumises à homologation nationale (voir la liste ici), vous pouvez ensuite remplir, le plus rapidement possible après l’observation, une fiche d’homologation** et l’adresser ensuite au secrétariat du CHN (homologation.chn@gmail.com).
Comment bien remplir une fiche ?
Le modèle de fiche descriptive vierge téléchargeable ici demande sur son recto une série d’informations (espèce proposée, lieu et date de l’observation, rédacteur de la fiche, conditions de l’observation, etc…) qui ont bien sûr toute leur utilité ! N’hésitez pas à détailler vos réponses, en particulier votre expérience de l’espèce proposée et des espèces voisines, où les circonstances générales de l’observation. Au verso, la description précise de l’oiseau observé a évidemment pour but premier d’apporter les éléments qui vous ont permis d’identifier l’espèce proposée. Cela passe bien entendu par une description la plus complète possible de l’oiseau, mais aussi du raisonnement qui vous a conduit à cette identification. N’hésitez pas à indiquer tout ce qui vous vient en mémoire, car même insignifiants en apparence, certains détails peuvent permettre parfois d’aller plus loin dans la détermination de la sous-espèce, de l’âge ou du sexe de l’oiseau. Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que plus vite une fiche est rédigée après l’observation, meilleur elle est ! Vos souvenirs seront d’autant plus précis et la rédaction plus rapide…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page « Remplir une fiche descriptive » ou l’ exemple de fiche remplie.
Quelles espèces sont soumises à homologation nationale ?
L’unique critère adopté pour sélectionner les espèces soumises à homologation nationale est basé sur la fréquence de ses observations en France. Pour que les observations d’une espèce soient traitées par le CHN, il faut qu’au cours de la dernière décennie, il y ait au moins une année avec moins de 10 observations. [lire la page « Liste des espèces soumises à homologation nationale » pour en savoir plus]
J’ai saisi une observation d’espèce occasionnelle sur « oiseaux-rares » et mon observation a été val
Non ! La vérification des données telle qu’elle est faite par le CHN sur le portail « oiseaux-rares » permet uniquement d’éliminer quelques erreurs de saisie. A ce stade, le CHN ne dispose d’aucun élément descriptif pour formuler un avis sur l’identification proposée… Une fois votre donnée saisie sur « oiseaux-rares », vous êtes donc invités à remplir une fiche descriptive qui suivra ensuite le processus normal de l’homologation.


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos